BMW 320 is

par Maxime JOLY

DESIGN
La 320is coïncida avec la sortie de la phase 2 de la e30. Le s est en minuscule, et non en majuscule, comme c’était le cas de la 320iS phase 1. Ce S était synonyme d’un équipement plus luxueux, expliquant qu’à partir de la phase 2, il fut remplacé par un L. Ainsi, il n’y avait pas d’embrouille possible entre ces deux versions qui n’avaient strictement rien à voir l’une avec l’autre. La 320is existait dans deux carrosseries, berline et coupé. Plus insolite, la version deux portes mit quelques temps à apparaître au catalogue. Première grosse différence par rapport à la M3. Ensuite, aucun logo M n’est présent sur la voiture. Seule la double sortie d’échappement indique qu’il ne s’agit pas d’une 320i comme les autres. Il y a plusieurs distinctions entre les deux carrosseries. La berline se contente d’un petit spoiler arrière, d’antibrouillards et de jantes alliage tandis que la deux portes a de série le kit M-Technic qui comprend des spoilers avant et arrière spécifiques. En outre, ses rétroviseurs sont peints en couleur carrosserie, elle reçoit le kit shadowline pour les tours de vitres et des jantes alliage BBS à rayons croisés. En option, il était possible de choisir les jantes 15". Toutefois, pas d’ailes élargies ni appendices aérodynamiques de la M3. Snif.

HABITACLE
L’instrumentation de la 320is est quasiment identique à celle de la M3. C’est-à-dire qu’on retrouve l’indicateur de température d’huile mais que le logo M du compte-tours fait cruellement défaut. Mêmes différences entre les versions 2 et 4 portes à l’intérieur qu’à l’extérieur. La berline est plus conventionnelle avec seulement les rétroviseurs électriques, la fermeture centralisée et le dégivrage de la lunette arrière en série quand le coupé dispose des atouts du kit M-Technic et de ses sièges et volant sport. Comme toujours, le rayon des options était bien fourni. Climatisation, vitres électriques, toit ouvrant et sellerie cuir, il valait mieux piocher dans le catalogue pour avoir un équipement décent.

MOTEUR
Attention, il ne s’agit pas de confondre le bloc de la 320is avec celui de la 320i. D’abord parce qu’il ne s’agit pas d’un 6 cylindres et ensuite parce que le S14B20 est un véritable bloc Motorsport ! En effet, le 2 litres de la 320is est né de la réduction de la course de 11,4 mm par rapport au 2.3 original de la M3 e30. Plus qu’un simple 4 pattes, le S14 n’est ni plus ni moins qu’un descendant du 6 en ligne de la BMW M1 , comme en atteste sa culasse 16 soupapes dérivée de celle du L6 S38. Une autre preuve du prestige de ce moteur est le BMW M Power inscrit sur le couvre-culasse. Malgré la réduction de la cylindrée, la puissance ne baisse que très peu. Grâce au nouvel allumage électronique Bosch Motronic DME M1.3 et au nouveau rapport volumétrique de 10.8:1, la prouesse a été de tirer 192 chevaux du 2 litres, contre 195 pour son grand frère. Il faut dire que le catalyseur n’était pas encore obligatoire en Italie et au Portugal, et c’est aussi ce qui explique que la M3 non catalysée voyait sa puissance culminer à 200 bourrins. Soyons clairs, il n’est pas question de minimiser l’exploit de sortir 96 ch du litre en 1987. Encore moins en sachant que c’était ni plus ni moins que le record du monde pour un moteur atmo. Vous pourrez la ressortir en dédicace aux fans d’une marque japonaise bien connue qui s’approprient souvent ce genre d’exploit… Pour notre plus grand plaisir, les courbes de puissance ne varient que de très peu entre le 2.0 et le 2.3. Mieux, le 1990 cm3 est encore plus typé haut régime avec sa puissance maximale délivrée à 6900 tr/min, tout en conservant le régime de rupture à 7300 tours. La différence la plus notable entre les deux frères concerne le couple. Bien que dépassant les 100 Nm/L, le « S14 italien » rend 30 Nm en se limitant à 210 Nm. Autre signe prestigieux de la BMW 320is, sa boîte inversée Getrag à 5 rapports, celle-la même qui équipe la vraie M3 e30. Seul le rapport du pont est raccourci, passant à 3,46. Et les performances dans tout ça ? La M3 195 ch est annoncée pour une vitesse de pointe de 238 km/h et un 0 à 100 en km/h abattu en 7,1 secondes. La 320is 2 portes n’est pas loin avec 231 km/h et 7,3s (227 km/h et 7,5s pour la berline). Quoi qu’il en soit, nous voici en face de chiffres d’une banalité absolue pour une sportive moderne. Si le chronomètre mesurait le plaisir de conduire, ça se saurait…

SUR LA ROUTE
Par rapport à la 320i, la « is » a de série l’autobloquant et l’ABS. Qui dit ABS dit disques de frein de 260 mm à l’avant et à l’arrière, en lieu et place des tambours. La direction assistée est classique , avec un ratio de 20.5:1. Mais, en dehors de cela, ce paragraphe est à séparer en deux, selon le type de carrosserie évoqué. Malheureusement, dans les deux cas, Motorsport ne s’est pas penché sur le châssis de la 320is. Et c’est encore plus problématique sur la berline qui se contente des éléments de la 320i, nettement moins puissante. Suspension McPerson à l’avant et triangles obliques à l’arrière, le comportement routier n’est pas non plus aidé par les petites roues 195/65 VR14 et une barre anti-roulis sous-dimensionnée. Le résultat est sans appel. Une prise de roulis trop importante pénalise sensiblement la tenue de cap de la voiture qui se montre même moins efficace que la 325i. Pour le coupé, c’est un peu différent. Elle bénéficie des trains roulants de la 325is avec la suspension à tarage spécifique M-Tehnic. Cette option, appelée Sportfahrwerk, revoyait les réglages des ressorts et des amortisseurs. Enfin, comme évoqué plus haut, les 205/55 VR15, disponibles en option, étaient un plus significatif. Avec la 320is, il ne faut pas s’attendre à la même tenue de route impériale que sa grande sœur M3. Décevant sur la berline, le comportement général est optimisé par le kit M-Technic. Suffisant pour prendre beaucoup de plaisir grâce à un survirage prononcé comme on aime (attention sur le mouillé...), il manque ce petit plus qui fait de la M3 une vraie Motorsport et qui fait que la 320is n’en est pas une. De quoi mieux comprendre l’absence de blason M sur la voiture…

> Caractéristiques techniques BMW 320 is (type e30)
Production 1987
Moteur 4 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation
Cylindrée (cm3)
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn)
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 0
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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