DODGE CHARGER SRT8

par Maxime JOLY

DESIGN
La nouvelle Dodge Charger (code LX), présentée fin 2005, désire surfer sur la renommée de son aînée. Cependant, plus de choses les séparent que ne les rassemblent réellement. Fini le coupé qui laisse la place à une imposante berline dépassant les 5 mètres de long ! Quelle que soit la couleur choisie - noir, gris métalisé ou rouge vif - "en vrai", elle en impose sacrément cette Charger. Ce fut d’ailleurs une grande surprise tant je ne me rendais pas compte de son gabarit sur photos. Impossible de passer inaperçu avec, en particulier dans celle-ci badgée SRT, bien campée sur ses jantes 20 pouces. SRT signifie Street and Racing Technology et a pour devise « Race inspired, street legal », comprenez par là « Inspiré de la course mais utilisable au quotidien ». Par rapport à la version plus sage, beaucoup d’éléments de carrosserie sont spécifiques à la SRT8 : prise d’air sur le capot, bouclier modifié, jantes SRT, deux grosses sorties d’échappement ou bien encore un spoiler arrière fixe. La graduation du compteur s’envole jusqu’à 180 mph (300 km/h). Si les yeux sont les reflets de l’âme des hommes, on peut en dire autant de ses phares avants qui ne laissent planer aucun doute sur son tempérament et lui procurent une personnalité bien à elle. Les designers Ralph Gilles et Freeman Thomas peuvent être fiers de leur travail. Idéal pour quiconque désire échapper à la grisaille quotidienne ou ne pas avoir la voiture de monsieur tout le monde que seul un œil averti sera capable de différencier de la version diesel si chère à nos concitoyens…

HABITACLE
Une fois que l’on s’installe dedans par contre, c’est une toute autre histoire. Oubliez les standards européens, vous êtes bien à bord d’une américaine. Cet intérieur « cheap » ne fait pas honneur à son extérieur si réussi. La liste des équipements fournis en série est flatteur et n’a rien à voir avec les liste d’options longues comme un bras dont les premium allemands sont si friands. Il faut bien garder à l’esprit un prix très accessible aux Etats-Unis pouvant expliquer ce contraste entre les prestations du véhicule et cet intérieur digne d’un utilitaire. Dommage que ses tarifs subissent une telle inflation une fois l’Atlantique traversé…

MOTEUR
Sous le capot, pas de surprise, on retrouve un “big bloc” bien à l’américaine et plus précisément un V8 HEMI 16 soupapes de 6059 cm³ de cylindrée. Sa base mécanique est le 5.7 disponible sur la cousine Chrysler 300C, également à l’essai sur notre site. L’alésage x course passe de 99,5x90,9 à 103x90,9 mm et le rendement progresse de 10 ch/l par rapport à la Chrysler. De conception assez rustique (ce qui a pour avantage un entretien peu contraignant), il n’en demeure pas moins démonstratif grâce à un grognement bien rauque, en particulier une fois les 4500 tours/min atteints. Passé ce cap, la sonorité devient absolument fantastique ! Les valeurs de puissance sont loin d’être anodines puisque ce moteur revendique la bagatelle de 425 chevaux à 6200 tours et un couple de 569 Nm digne d’un camion. De quoi arracher le bitume… Pénalisées par un poids flirtant avec les deux tonnes, les performances s’en ressortent avec un 0 à 60 mph (précision qui peut avoir son importance pour les puristes) abattu en 5 secondes, ce qui reste tout de même une valeur largement au-dessus de la moyenne. On retrouve les défauts typiques des mécaniques américaines, à savoir un manque de caractère dans le haut régime (régime maxi à 6400 tours/min) et surtout l’absence de boîte mécanique proposée. Il faudra se contenter d’une boîte automatique à 5 rapports et ce n’est pas le pseudo mode séquentiel qui réveillera l’âme du pilote qui sommeille en vous puisqu’il faut se contenter de bouger le levier un coup à gauche, ou un coup à droite. A la longue, on a vite fait de rester en mode tout automatique. Sportivité quand tu nous tiens… Compte-tenu du poids et de la puissance de cette Charger SRT8, la consommation n’est pas démesurée et il faut tabler sur une moyenne de 13l/100, à condition d’être sage évidemment, mais comment l’être ? Par conséquent, ne vous étonnez pas d’aller régulièrement à la pompe malgré les 72 litres du réservoir… Pour les trajets urbains, un système de désactivation de cylindres (appelé Multiple Displacement System) permet de rendre 4 cylindres inactifs pour réduire la consommation de l’ordre de 20%.

CHASSIS
Pour un meilleur comportement routier, la répartition du poids entre l’avant et l’arrière est presque idéal et sa suspension avant est à bras asymétriques tandis que la suspension arrière indépendante est à liens multiples, toutes deux assurées par des amortisseurs Bilstein monotubes. Mais le poids du V8 sur le train avant et le gabarit global du véhicule n’en font pas une berline particulièrement agile sur nos routes européennes. Elle est pensée avant tout (et même exclusivement…) pour le marché américain, propice aux grands espaces… et aux lignes droites, la faute à un train avant peu précis et à un comportement plutôt sous-vireur handicapant cette grosse berline qui montre facilement ses limites sur routes sinueuses. Le confort suit la même logique, l’amortissement a du mal à filtrer les inégalités de la route, par contre cruiser à allure soutenue se fait dans le plus grand calme et en toute sérénité. Les aides à la conduite livrées de série (l’All Speed Traction Control qui est un système d’assistance au freinage d’urgence, l’ABS, l’antipatinage et l’ESC) permettent de juguler les dérives du train arrière et inhibent par la même occasion le caractère joueur de la bête. Du moins sur le sec, car sur la pluie, c’est une autre paire de manche et son maniement n’a alors plus rien d’une sinécure.

> Caractéristiques techniques DODGE CHARGER SRT8
Production 2006
Moteur 8 cylindres en V
Disposition longitudinal AV
Alimentation
Cylindrée (cm3)
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn)
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, automatique
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 0
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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