MERCEDES BENZ SLK 55 AMG

par Maxime JOLY

DESIGN
La grosse nouveauté sur cette Black Series est la suppression du toit rigide rétractable au profit d’un toit fixe en carbone. Fini le cruising cheveux au vent ! Le SLK R171 se mue donc en coupé strict deux places. Dommage ! Les ailes à l’avant sont plus larges mais sont faites de plastique renforcé de matériel en composite de fibre de carbone léger et la jupe avant a été quelque peu redessinée. Les jantes en alliage forgé passent de 18 à 19 pouces et chaussent plus large à l'arrière tout en offrant un gain de poids, les boucliers en carbone sont spécifiques à ce modèle tout comme les nouveaux sièges baquets ornés de logos AMG en acier. Il y a aussi le volant en cuir et Alcantara tout droit dérivé de celui utilisé dans la Safety Car de la FIA. En réalité, ces options se divisent en trois packages : le pack Cuir (qui valait neuf 6310 €), le pack Fibre de Carbone à l’Intérieur (2630 €) et pour finir le même pack mais destiné à l’extérieur (4325 €). Soit environ 13000 € le tout !

MOTEUR
Le bien connu V8 Mercedes-AMG compressé de 5439 cm³ arbore ici une puissance inédite. 400 chevaux tout rond, soit un gain de 40 chevaux par rapport au SLK 55 AMG de série et une augmentation du couple de 10 Nm qui atteint ici 520 Nm ! Au-delà de cette petite évolution du couple, c’est sa disponibilité qui est surtout améliorée, dès 3750 tr/min sur cette évolution mécanique. Pour améliorer la réactivité du huit cylindres ainsi que sa sonorité déjà envoûtante grâce à une prise d’air modifiée, un nouveau filtre à air et un inédit procédé d’ouverture de soupapes. Le SLK 55 AMG gagne une demi-seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h avec un chrono de 4.5s. Cette fois, pas de bridage électronique de la vitesse maximale, le conducteur pourra se faire plaisir jusqu’à 278 km/h… sur circuit bien entendu. Malheureusement, comme toujours chez AMG le moteur est pudique et ne s’exhibe pas sous son capot. Bonjour tristesse ! Autre déception habituelle, la seule boîte disponible est automatique. Il s'agit là de l’AMG-Speedshift 7-G Tronic, heureusement bien meilleure que ne l’est la classique G-Tronic qui manque de réactivité. Plus rapide et précise, elle garde le même principe que sa devancière, c’est-à-dire la possibilité de « sauter » les rapports au rétrogradage. Trois modes sont disponibles : Confort, Sport et Manuel. Le mode manuel avec les palettes au volant offre la possibilité de tâter du haut régime comme bon vous semble pour profiter de la sonorité caverneuse, rugissante et démoniaque du V8 AMG !

CHASSIS
Le remplacement du toit rigide par un fixe a abaissé le centre de gravité et permis un gain de poids. Au total, c’est 31 kilos qui ont pu être épargnés. Le châssis et les suspensions modifiées s’ajoutent à une barre anti-rapprochement à l’avant pour augmenter la rigidité de la voiture et la hauteur de caisse est désormais réglable sur 5 mm. Les freins sont toujours à six pistons mais profitant de l'espace offert par les roues forgées de 19", le diamètre des disques carbone-céramique avant passe de 340 à 360 mm. Le comportement routier à haute vitesse est impressionnant et fait de ce SLK 55 AMG Black Series un véhicule taillé pour les escapades sur circuit occasionnelles. Mais il est aussi doué pour vous emmener où que vous le vouliez durant votre quotidien grâce aux réglages de la suspension variable permettant de maintenir une qualité de confort irréprochable, ce qu’on est en droit d’attendre de toute bonne Mercedes. La liste des options n’est pas terminée puisque le différentiel à glissement limité y figure pour la modique de … 3475 € ! Certains diront qu’après tout on est plus à ça près…

> Caractéristiques techniques MERCEDES BENZ SLK 55 AMG (type R171)
Production 2006
Moteur 8 cylindres en V
Disposition longitudinal AV
Alimentation
Cylindrée (cm3)
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn)
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 7, automatique
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 0
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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