NISSAN 370Z

par Maxime JOLY

DESIGN
Ce qui frappe tout de suite est le lien de parenté avec le 350Z dont le design fut plébiscité. Nissan a choisi la continuité sous la houlette de Shiro Nakamura. Le dessin est cependant plus agressif sur la 370Z avec la présence de feux "boomerang" à l’avant comme à l’arrière, même si cette orientation n’est pas forcément du meilleur goût pour tout le monde. A l’inverse son profil musclé et ses ailes bien galbées confèrent à ce coupé un look absolument magnifique et bestial. Cette croupe large n'est d'ailleurs pas sans évoquer la reine 911 (qui ne se souvient pas des sublimes 993 4S !), pour rester dans les comparatifs avec la maison Porsche. Les dimensions plus courtes mais plus larges du coupé 370Z par rapport à sa devancière renforcent l’effet de sportivité grâce à son apparence trapue, la Nissan semblant prête à bondir pour tout dévaster sur son passage. Côté style, nous avons donc une automobil au caractère bien affirmé et qui n'a pas honte d'afficher ses intentions.

HABITACLE
Le principal grief porté à l’encontre du 350Z a été sa finition indigne d’un véhicule de cette trempe. Nissan a retenu les leçons pour revoir totalement sa copie et offrir à son coupé vedette l’habitacle qu’il mérite. Hormis quelques petits détails toujours inférieurs à ce que ses concurrentes germaniques proposent, la finition fait donc un véritable bond en avant ! Le style quant à lui reste très "japonais" et la console centrale a des airs de mini-chaine hifi gadget pas forcément du meilleur goût. L’habitabilité est correcte malgré le sentiment de confinement dû à la ceinture de caisse haute et aux petites cutodes arrière étant très marqué. Avec cette nouvelle génération, la grande boite à gants du modèle précédent, qui était mal située derrière le siège passager, retrouve sa bonne place sous le tableau de bord, mais sa contenance est sévèrement amputée. Le coffre du 370Z est quant à lui plus logeable qu’avant car la barre anti-rapprochement migre derrière les sièges. En revanche, il offre une hauteur utile un peu plus faible. Un couvre-bagages coulissant est fourni de série. Un détail qui peut sembler anodin, mais qui en fait ne l’est pas tant que ça, se situe au niveau des compteurs type "moto" : solidaires du combiné supportant le volant, ils s’ajustent en même temps que celui-ci ne perdant pas ainsi en lisibilité. Malheureusement, la position de conduite dans le coupé Nissan ne s’adapte pas totalement à la morphologie ni aux préférences du conducteur, la faute au volant non réglable en profondeur. Un détail étonnamment laissé de côté par le constructeur nippon qui heureusement a fait un effort sur les sièges, ajustables électriquement aussi bien en hauteur qu’en longueur et en inclinaison de dossier. En ce qui concerne le siège conducteur, sa hauteur est réglable via deux molettes, afin d’avoir en plus un réglage d’inclinaison d’assise. Un réglage lombaire faire son apparition sur ce 370Z. Malgré un prix d’appel bas, l’équipement de base du coupé Nissan 370Z est des plus complets avec climatisation automatique, sièges électriques chauffants cuir/Alcantara, bi-xénon à l’avant, feux arrières à leds, un système audio Bose 8 haut-parleurs incluant un chargeur 6 CD MP3 , une prise auxiliaire, des commandes au volant et une connexion Bluetooth pour un téléphone, … Il reste en options la boite automatique 7 vitesses, les jantes 19 pouces Rays, le système de navigation GPS DVD Birdview, un cuir Racing orangé ou bien la peinture métallisée incluant « le Scratch Shield Paint » qui est une inédite peinture auto-réparante qualifiée d'anti-rayures.

MOTEUR
Contrairement à ses concurrents qui proposent une gamme de moteurs échelonnée, le Nissan 370Z n'offre pas le choix en matière de motorisation. L’offre est unique et lui confère son nom. Mais alors quelle offre ! Nouveau venu dans la gamme, le VQ37VHR est comme son nom l’indique d’une cylindrée de 3.7l. La nouvelle Nissan va donc à l'encontre des vents dominants à l'heure du downsizing. Apparu il y a peu chez Infiniti, ce 3.7L est une évolution de la dernière version du 3.5L monté dans le 350Z 313 ch dont la course a été allongée et avec lequel il ne partage plus que 65% de pièces. Tout en aluminium et à double arbre à cames en tête, il dispose d’une nouvelle pompe à huile et de canaux de circulation du liquide de refroidissement améliorés. En 2008, ce moteur a été classé parmi les 10 meilleurs moteurs de la production mondiale. Technologie et modernité symbolisent ce nouveau bloc avec plusieurs détails intéressants : jupes de pistons asymétriques, bougies hautes performances à électrode iridium, distribution entièrement variable grâce à la gestion électronique de l’ouverture des soupapes, chose particulièrement rare sur un six cylindres puisque seul BMW le proposait jusque là. La puissance grimpe à 331 ch avec un couple élevé de 366 Nm, disponibles tardivement par rapport à bon nombre de productions récentes. On est loin d’un comportement typé diesel puisqu’il est nécessaire d’être aux environs des 4500 tr/min pour sentir la puissance arriver grâce à la nouvelle distribution variable VVEL. A noter que Nissan et Renault insistent sur le non passage à l’injection directe sur leurs moteurs essence respectifs. Ce que l’on regrettera le plus, c’est que Nissan ait muselé l’échappement de ce formidable moteur. Contrairement au 350Z qui nous régalait de son feuelment grave et rauque, l’échappement du 370Z été travaillé pour être plus politiquement correct et conforme aux dernières normes anti-bruit, toujours plus castratrices. Quel dommage lorsqu'il s'agit de mécaniques chantant aussi juste ! L'autre bémol concerne la consomamtion qui, malgré les efforts faits aussi bien au niveau du moteur qu’au niveau du poids qui régresse de 36 kilos, reste élevée et ne baisse en pratique que d’un litre /100 km par rapport au 350z. La principale amélioration se fait donc au niveau des rejets de CO2 quir estent juste sous la barre des 250 g/km, taxant le 370Z dans la classe de malus écologique de 1600€. Face au chronomètre, avec un rapport poids/puissance qui tombe sous la barre des 5kg/ch cela donne, outre une vitesse maximale bridée à 250 km/h, un temps canon de 5,3s pour abattre le 0 à 100 km/h (5.6s avec la boite automatique).

CHASSIS
Le caractère joueur de la Nissan 370Z surprend au début et demande une réelle concentration et un certain savoir-faire ou plus simplement, au cas ou vous n'auriez aucun des deux… de l’humilité ! Doté d’une agilité incroyable, ce lourd coupé à l'empattement raccourci peut se révéler piégeur si l’on se prend au jeu, mieux vaut ne pas trop se laisser griser. Sur chaussée mouillée, son tempérament de feu est décuplé, gare aux actes optimistes qui ne pardonneront pas. La maniabilité et la précision sont impressionnantes, le travail fait par les ingénieurs japonais est remarquable. Le poids est en légère baisse mais reste tout de même trop élevé ; la répartition des masses demeure inchangée (53/47), le centre de gravité est rabaissé et la rigidité est augmentée de 30% Des aides électroniques sont disponibles pour contrecarrer la fougue de ce joujou tels que l’ESP totalement déconnectable (initiative à signaler !), l’ABS, le différentiel à glissement limité, l’autobloquant à viscocoupleur, le Break Assist ou encore l’ESB chargé de répartir le freinage. On se félicitera du freinage très puissant et endurant grâce à ses étriers quatre pistons avec disques de 355 mm à l’avant (324 mm sur le 350Z) et ses étriers double pistons avec disques 350 mm à l’arrière (322mm sur le 350Z). L’auto est ainsi taillée pour le circuit. La monte pneumatique du 370Z déjà généreuse de série (225/50 R18 à l’avant, 245/45 R18 à l’arrière) peut-être, en option, portée à 245/40 R19 à l’avant et 275/35 R19 avec d'excellents Bridgestone RE050A montés sur de magnifiques jantes Rays. filtrant pas parfaitement les imperfections de la route. Pour finir, au rayon de la sécurité passive, le capot est un capot actif, c'est-à-dire qu’un ensemble pyrotechnique le fait se soulever en cas de collision.

> Caractéristiques techniques NISSAN 370Z
Production 2009
Moteur 6 cylindres en V
Disposition longitudinal AV
Alimentation
Cylindrée (cm3)
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn)
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 6, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 0
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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